Biographie

Biographie

Artiste peintre Delphine Halaoui

Delphine Halaoui est née à Dakar au Sénégal en 1983.

Le souvenir du continent qui l’a vu naître guide dès le départ son crayon et elle puise à travers lui son inspiration. Ses peintures tendent alors à résumer ce respect, cet équilibre, ce réel pouvoir gravé dans les yeux des enfants d’Afrique.

 

Vision

 

Acrylique et pigments lui permettent de jouer avec les contrastes pour ainsi révéler toute l’importance qui lie matière et lumière. Le personnage prend la pose et dialogue sans un mot avec le spectateur tel une provocation, un cri silencieux, un message glissé doucement entre ses mains.

Son parcours professionnel la pousse à laisser de côté quelques temps palettes et pinceaux. Elle se tourne pendant une dizaine d’années vers l’architecture et le paysage. Mais son désir de peindre ne la quitte pas et devient vite un projet de vie.

Delphine Halaoui prend plaisir à transmettre aujourd’hui sa passion et vit maintenant de son art à plein temps. En 2015 elle fonde l’atelier d’Arts Ar’ôme où elle enseigne les techniques du dessin et de la peinture aux petits comme aux grands.

 

Atelier Ar'ôme

 

Et entre deux ateliers la voilà de nouveau devant son chevalet.

La grâce des modèles de David Hamilton s’abandonnant au photographe inspire la peintre dans sa série des « Filles ».

En parallèle son soucis du détail devient vite obsessionnel et la pousse à réaliser des toiles très réalistes.

 

Hathor

 

Le dosage reliant forme, couleur et lumière tendent à reproduire le réel, il est vrai, mais dans le seul but de renouer le dialogue avec le public, de donner l’impression de pouvoir saisir un visage, un corps, un être ; d’intensifier en permanence les émotions.

Ses tableaux respirent désormais la quiétude.

Impression de calme, instant de grâce, maîtrise de la peinture, des couleurs, de sa vie…

Ajouter un commentaire